assekrem2

EXPEDITION SAHARA CENTRAL TAMANRASSET DJANET

C'est à une véritable expédition que sont conviés les participants. Hors des pistes et dans des paysages sahariens d'une grande diversité, nos véhicules tout terrain se fraient un chemin entre sable et rochers, parmi les oueds, les épineux et à travers de grandes étendues désertiques où le sable vierge s'amasse parfois en dunes dont la nature a le secret. Treize jours durant, notre équipe vous guidera à travers ce monde inconnu, vous fera apprécier ses beautés et ses mystères.

1er jour : De Tamanrasset, où le vol d'Air Algérie vous déposera, nous nous dirigerons vers le refuge de I'Assekrem, à travers le massif de I'Atakor aux reliefs prestigieux (lharane, Adaouda, Illamane, Akar-Akar, Tahat). Arrivé au refuge, vous pourrez admirer le site grandiose où vécut Charles de Foucauld et c'est près de son ermitage que vous passerez la nuit.

2e jour : C'est vers Hirafok, village touarègue en bordure du massif de I'Atakor que nous dirigerons notre convoi. Puis Idèles, un autre village dont nous apprécierons l'ombre des jardins. Nous bivouaquerons un peu plus loin, dans I'oued Tellouet, tapis de sable planté de tamaris, au pied d'une petite falaise de basalte noir.

3e jour : De Tellouhet, nous irons bivouaquer à Afara, vaste plaine sablonneuse, au pied du Tassili N'Ajjer ; pour cela, nous devrons d'abord traverser la grande plaine d'Amadror jusqu'au merveilleux erg de Tihodaine, enchevêtrement de dunes jonchées de vestiges néolithiques. De Tihodaine vers Afara, le long de la falaise du Tassili N'Ajjer, nous roulerons à travers oueds et rochers, jusqu'à de belles dunes de sable ou nous nous installerons pour la nuit.

4e jour : Par I'Akba de Tamedet, nous gravirons la falaise du Tassili jusqu'au merveilleux site de Tasset. Puis ce sera Dider, vaste plateau où vous admirerez les gueltas superposées d'Assar et des gravures qui comptent parmi les plus belles du Sahara, en particulier celle des antilopes couchés et celle de "l'énorme boeuf aux arabesques". Nous irons dormir dans un des petits oueds qui sillonnent le plateau du Tassili N'Ajjer.

5e jour : Le matin de bonne heure, empruntant l'impressionnant akba (col) de Tin Teradjeli, nous gagnerons la plaine d'Admer, vaste zone sablonneuse entre la falaise du plateau et les hautes dunes de I'Erg Admer. Arrivée le   soir à Djanet où nous nous installerons à l'hôtel des Zeribas.

6e jour : De Djanet, par l'oued In Debirene, nous nous dirigerons vers le site de Terrarrart où nous pourrons admirer les merveilleux "Boeufs qui pleurent" gravés par les anciens habitants de ces contrées, alors à l'apogée de leur art, sur de fantastiques rochers dressés dans le sable de I'Erg d'Admer. Nous dresserons notre bivouac à proximité.

7e jour : A travers la pointe Nord de I'immense Ténéré du Tafassasset, nous gagnerons les Monts Gauthier après un arrêt à la Balise 21 qui rappelle le passage de la mission Berliet, il y a une vingtaine d'années. Déjeuner aux Monts Gauthier, puis poursuite vers I'Erg Killian où nous installerons notre bivouac.

8e jour : Depuis I'Erg Killian, nous devrons rejoindre le puit d'lssalane pour y déjeuner et refaire le plein d'eau. Navigation difficile dans une contrée très belle mais peu hospitalière. Le soir nous atteindrons le site de Tahaggart, cirque de rochers dressés dans une mer de sable extraordinaire de pureté, lançant vers le ciel leurs pics aux formes fantastiques.

9e jour : Nous passerons cette neuvième journée dans le Tassili du Hoggar, à proximité de l'oued Tin Tarabine où nous nous installerons pour passer la nuit. Le long de la falaise d'lmasghor, nous découvrirons de nouveaux paysages.

10e Jour : Journée de découverte à pied des environs de Tagrera. Individuellement ou en groupe, et sous la surveillance de vos accompagnateurs, vous pourrez à loisir découvrir la nature qui vous entoure et chercher les vestiges des civilisations qui habitèrent ces régions dans les temps reculés de la préhistoire. Nuit à Tagrera.

11e jour : C'est le chemin du retour. Nous commencerons à retrouver les grands oueds verdoyants qui à quelques dizaines de kilomètres de Tamanrasset.

12e jour : Après le déjeuner, nous rentrerons à Tamanrasset où nous nous installerons dans les Zeribas de I'Hôtel Dassine. L'après-midi sera consacré à la visite de Tamanrasset. Chacun sera libre de se promener selon ses desirata. Derniers achats, dernières photos, derniers souvenirs.

13e Jour : Transfert à I'aéroport et embarquement pour Alger.

 

Vtt_Tamanrasset_Assekrem_Djanet

 

 

TAMANRASSET - TOMBOUCTOU

Pour les inconditionnels de I'Afrique saharienne, enfin un circuit panafricain au départ de l'Algérie vers TOMBOUCTOU, ville du Mali, ancienne capitale d'un empire disparu, mais qui a conservé un charme mystérieux. Par TIM-MISSAOU, TIMIAOUINE, TESSALIT, GAO, BANDJAGARA, le pays DOGON, NIAFOUNKE, GOUNDAM et les bords du fleuve NIGER jusqu'à TOMBOUCTOU. Durée : 3 semaines Aller & Retour de TAMANRASSET à TAMANRASSET.

1er jour : Départ de TAMANRASSET dans la matinée. Nous nous dirigerons vers DAR MOULAY, situé à environ 45 km à l'ouest de TAMANRASSET, que nous quitterons, après un coup d'oeil à ses jardins, pour gagner les environs d'IGLENE et y déjeuner. L'après-midi, nous traverserons les villages touaregs d'IGLENE et d'ABALESSA où nous visiterons le tombeau de TIN HINAN ; puis, suivant le cours de l'oued AMDED, nous nous arrêterons au bord du cratère du volcan d'EHERHI ; enfin, après avoir traversé le massif de TIOUIENE, nous irons installer notre bivouac quelque part dans l'oued AMDED.

2e jour : Tôt le matin, nous poursuivrons le cours de l'oued AMDED jusqu'aux premières dunes de TEOUAR que nous franchirons pour atteindre le puit de TIM-MISSAOU où nous admirerons les peintures rupestres de chars ; puis, nous nous enfoncerons dans le TASSILI de TIM-MISSAOU pour y déjeuner. Après avoir traversé les oueds d'AHANSSA, GARNENE, IMASMASSATEN'E, nous gagnerons les environs d'lN G'HALDJIOUENE pour y bivouaquer.

3e jour : Nous remonterons le grand oued de TAOUENDART pour reprendre le cours de l'oued d'IN OUZEL, tous deux riches en pâturages et nous y rencontrerons peut-être des campements touaregs et des gazelles. Puis nous découvrirons le puit d'IFAGNANE où viennent s'abreuver les troupeaux de la région et déjeunerons à l'entrée de l'oued ADJADEM, au pied de la montagne de SOHANE. L'après-midi, roulant plein ouest en suivant le cours de l'oued ADJADEM, nous gagnerons les environs du village touareg de TIMIAOUINE et y bivouaquerons.  

4e Jour : Une fois remplies les formalités d'usage et après avoir fait les pleins d'eau et d'essence, nous  reprendrons le cours de l'oued ADJADEM jusqu'au carrefour du BORDJ MOKHTAR pour rentrer aussitôt au Mali par les regs de ZAKI et d'AMACHAGHCHAGH ; nous atteindrons TESSALIT, premier village malien touareg, où nous déjeunerons. Après les formalités et le déjeuner, nous nous dirigerons vers AGUELHOK, à 90 km au sud, et y bivouaquerons.

5e jour : Après les formalités d'AGUELHOK, nous suivrons les vallées de TAGMART et de MARKOUBA, riches en pâturages, en troupeaux et en campements ; nous atteindrons les environs d'ANEFIS pour y déjeuner. Après le déjeuner et les formalités, nous suivrons la vallée de TILIMSI et traverseront des campements et des villages touaregs et bivouaquerons quelque part dans l'oued TILIMSI.

6e jour : Arrivée dans la matinée à GAO où nous séjournerons jusqu'au lendemain. Visite de GAO dans l'après-midi.

7e jour : Départ dans la matinée pour découvrir la brousse où nous déjeunerons peu après. Nous atteindrons notre premier village DOGON, HOMBRI, à la proximité duquel nous installerons notre bivouac.

8e et 9e jours : Nous séjournerons durant ces  deux journées dans les villages DOGON et gagnerons la falaise de BANDJAGARA pour y passer notre dernière soirée chez les DOGON.

10e jour : Le matin de bonne heure, nous quitterons BANDJAGARA, pour une longue étape à travers de beaux paysages, et passerons par KORIKORI puis MOPTI, avant d'aller déjeuner à SENNDEGUE. L'après-midi, nous traverserons les villages de TIME et de KOURIANTZE, et irons installer notre bivouac au niveau de N'GOUMA.

11e jour : De N'GOUMA, nous nous dirigerons vers NIAFOUNE que nous traverserons pour aller déjeuner en brousse. Aussitôt après avoir déjeuné, nous nous rendrons à GOUNDAM, berceau de l'ethnie SONGHAI, et bivouaquerons  à proximité.

12e Jour: Nous arriverons dans la matinée à TOMBOUCTOU, ancienne capitale d'un empire disparu, mais qui en garde le charme et le mystère. Visite de TOMBOUCTOU.

13e jour : En début d'après-midi, après le déjeuner, nous quitterons TOMBOUCTOU, et en longeant le fleuve NIGER, entre fleuve et désert, nous atteindrons GOURMA et installerons notre bivouac à proximité, dans la brousse.

14e jour : Au départ de GOURMA, toujours en remontant le cours du fleuve NIGER, nous gagnerons BOU-REM où nous déjeunerons. L'après-midi, nous retrouverons GAO pour y passer la nuit.

15e jour : Départ dans la matinée pour déjeuner en brousse. L'après-midi, nous remonterons la vallée de l'oued TILIMSI, passant de campement en campement, de village en village, pour installer notre bivouac dans I'oued TILIMSI au niveau d'ANEFIS.

16e Jour : Après les formalités d'usage, nous quitterons ANEFIS pour retrouver les oueds de MARKOUBA et de TAGMART avec leurs campements et leurs troupeaux et nous déjeunerons dans la vallée de l'oued TAGMART. Après déjeuner, nous nous dirigerons vers AGUELHOK et installerons notre bivouac dans l'oued ELEWEDJ.

17e jour : Départ pour TESSALIT où nous arriverons dans la matinée pour les dernières formalités maliennes ; nous déjeunerons ensuite à AMACHACH, après quoi nous rentrerons en Algérie par l'oued AD JAM EN et installerons notre bivouac peu avant TIMIAOUINE.

18e jour : Rentrée à TIMIAOUINE pour les formalités douanières et le ravitaillement en eau et en essence. Puis, en suivant la piste TAMANRASSET-TIMIAOUINE, nous irons déjeuner à KARORANE. L'après-midi, nous atteindrons TIM-MISSAOU sur le tard et y installerons notre bivouac.

19e jour : De TIM-MISSAOU, nous suivrons le cours de l'oued TAMANRASSET et y déjeunerons au niveau de BORZAKAL ; puis reprenant toujours le cours de l'oued, nous gagnerons le massif de TIMGAOUINE, puis celui de AMELENE pour y bivouaquer.

20e jour : Nous quitterons l'oued TAMANRASSET pour suivre le cours de l'oued TIN AMZI et y déjeuner au niveau du village d'AMSEL. Arrivée à TAMANRASSET en début d'après-midi.

Actuellement le Mali n'est pas desservi pour des questions de sécurité.

conception: bebold