assekrem2

VOYAGE D'ART TAMANRASSET DJANET

Voyage d'art dans le Sahara14 Jours

Assikel  vous invite à découvrir le Sahara à travers l'élaboration d'un voyage d'art. L'Artiste Fardjallh Moulay Lakhdar encadre ces circuits où alternent la marche et l'activité artistique (aquarelles, croquis, collages, textes...).

Ces voyages sont ouverts aux débutants comme aux artistes éclairés. Nous vous proposons de partir à la découverte des couleurs, des formes et des ambiances de différents lieux magiques du Sahara : les villages touaregs  dans le Hoggar , les dunes à perte de vue dans le tassili du Hoggar, et les oasis de Djanet blotties entre sable et rocher.

L'esprit de ces voyages :

  • Chaque jour, deux à quatre heures de randonnée pédestre, le reste de la journée étant consacré à l'élaboration d'un carnet de voyage.
  • Un encadrement de professionnels : un guide -accompagnateur Assikel  spécialiste du désert ; et un artiste expérimenté dans l'élaboration de Carnets de Voyage.;
  • Une grande liberté (qui rime avec désert !) : l'artiste qui encadre le voyage est à la disposition du groupe, mais n'impose à aucun participant de suivre ses directives. Les artistes préférant peindre de leur côté, en toute autonomie, peuvent donc parfaitement s'isoler. Les participants demandeurs de conseils ou de contenus techniques bénéficient d'un interlocuteur privilégié. De ce fait, ces voyages sont ouverts aux peintres de tout niveau.
  • Nous avons adapté nos circuits à l'activité artistique : en vous reportant aux pages des différents circuits concernés par les "Carnets de voyage", vous aurez une idée de la région dans laquelle nous vous proposons ces voyages. Toutefois, le programme au jour le jour est différent du circuit "classique". Pour certains circuits nous avons notamment modifié le portage des bagages (4X4 au lieu de chameaux) et le type de déplacement (marche et 4X4 au lieu de marche uniquement).
  • En ayant à  la fois la présence d'un artiste confirmé et d'un guide - accompagnateur, vous pouvez tout à fait imaginer partir en couple ou entre amis, sans que chacun de vous ne soit intéressé par l'activité artistique : le guide - accompagnateur peut organiser une marche avec certains membres du groupe pendant que les autres peignent. Merci de nous le préciser à votre inscription.
  • Des voyages ouverts à tous les contemplatifs : nous prenons le temps d'observer, de rêver, de penser... Les personnes attirées par ce rythme particulier de voyage peuvent donc aussi y trouver leur compte pour photographier, écrire, lire, se ressourcer.

VOTRE MATERIEL

Cette liste de matériel est loin d'être exhaustive. Selon vos goûts, votre expérience et vos habitudes,n'hésitez pas a éliminer ou ajouter des éléments... Cependant, nous attirons votre attention sur la nécessite de voyager "léger". que ce soit pour le transport aérien, les transferts en 4X4 ou le chargement des chameaux...

SUPPORTS

Nous vous conseillons des blocs de papier spécifiques a chaque technique (dimensions selon votre choix).Prévoir au minimum 3 feuilles pour chaque technique par jour. Les dimensions du bloc de papier ne doivent pas dépasser celles du carton a dessin.

CARTON A DESSIN (pour ranger les œuvres): taille maximale 51 X 33 cm.

MATERIAUX ET OUTILS (selon les techniques que vous souhaitez utiliser) :

Un crayon a papier (HBu2B) Un taille crayon Un stylo

Aquarelle, gouache ou acrylique :

  • boite de couleurs - pinceaux de type différent (moyens ou gros) - chiffon - gobelet ou bol en plastique
  • une gourde (en plus de celle qui vous servira a boire) -Feutres  (couleurs au choix)


Encres :

  • encres - plumes - pinceaux - chiffon


Pastels :

  • pastels diverses (gras ou tendre) - chiffon


Collage :

  • Si vous souhaitez inclure des collages dans votre carnet de voyage, pensez a prendre ciseau, cutter, colle, scotch...


Divers :

  • Une gourde (en plus de celle que nous vous demandons d'emporter dans la liste de matériel). Celle-ci vous servira pour les techniques nécessitant d'utiliser de l'eau. A noter : les bouteilles plastiques destinées aux boissons gazeuses conviennent parfaitement. Elles sont indestructibles...
  • Un tabouret pliable "léger" (si vous préférez peindre en étant assit en hauteur)
  • Un appareil photo , les photos sont très utiles au retour, pour de nouvelles œuvres... tous les professeurs de peinture vous le recommande.

conception: bebold