TAMANRASSET - TOMBOUCTOU

Pour les inconditionnels de I'Afrique saharienne, enfin un circuit panafricain au départ de l'Algérie vers TOMBOUCTOU, ville du Mali, ancienne capitale d'un empire disparu, mais qui a conservé un charme mystérieux. Par TIM-MISSAOU, TIMIAOUINE, TESSALIT, GAO, BANDJAGARA, le pays DOGON, NIAFOUNKE, GOUNDAM et les bords du fleuve NIGER jusqu'à TOMBOUCTOU. Durée : 3 semaines Aller & Retour de TAMANRASSET à TAMANRASSET.

1er jour : Départ de TAMANRASSET dans la matinée. Nous nous dirigerons vers DAR MOULAY, situé à environ 45 km à l'ouest de TAMANRASSET, que nous quitterons, après un coup d'oeil à ses jardins, pour gagner les environs d'IGLENE et y déjeuner. L'après-midi, nous traverserons les villages touaregs d'IGLENE et d'ABALESSA où nous visiterons le tombeau de TIN HINAN ; puis, suivant le cours de l'oued AMDED, nous nous arrêterons au bord du cratère du volcan d'EHERHI ; enfin, après avoir traversé le massif de TIOUIENE, nous irons installer notre bivouac quelque part dans l'oued AMDED.

2e jour : Tôt le matin, nous poursuivrons le cours de l'oued AMDED jusqu'aux premières dunes de TEOUAR que nous franchirons pour atteindre le puit de TIM-MISSAOU où nous admirerons les peintures rupestres de chars ; puis, nous nous enfoncerons dans le TASSILI de TIM-MISSAOU pour y déjeuner. Après avoir traversé les oueds d'AHANSSA, GARNENE, IMASMASSATEN'E, nous gagnerons les environs d'lN G'HALDJIOUENE pour y bivouaquer.

3e jour : Nous remonterons le grand oued de TAOUENDART pour reprendre le cours de l'oued d'IN OUZEL, tous deux riches en pâturages et nous y rencontrerons peut-être des campements touaregs et des gazelles. Puis nous découvrirons le puit d'IFAGNANE où viennent s'abreuver les troupeaux de la région et déjeunerons à l'entrée de l'oued ADJADEM, au pied de la montagne de SOHANE. L'après-midi, roulant plein ouest en suivant le cours de l'oued ADJADEM, nous gagnerons les environs du village touareg de TIMIAOUINE et y bivouaquerons.  

4e Jour : Une fois remplies les formalités d'usage et après avoir fait les pleins d'eau et d'essence, nous  reprendrons le cours de l'oued ADJADEM jusqu'au carrefour du BORDJ MOKHTAR pour rentrer aussitôt au Mali par les regs de ZAKI et d'AMACHAGHCHAGH ; nous atteindrons TESSALIT, premier village malien touareg, où nous déjeunerons. Après les formalités et le déjeuner, nous nous dirigerons vers AGUELHOK, à 90 km au sud, et y bivouaquerons.

5e jour : Après les formalités d'AGUELHOK, nous suivrons les vallées de TAGMART et de MARKOUBA, riches en pâturages, en troupeaux et en campements ; nous atteindrons les environs d'ANEFIS pour y déjeuner. Après le déjeuner et les formalités, nous suivrons la vallée de TILIMSI et traverseront des campements et des villages touaregs et bivouaquerons quelque part dans l'oued TILIMSI.

6e jour : Arrivée dans la matinée à GAO où nous séjournerons jusqu'au lendemain. Visite de GAO dans l'après-midi.

7e jour : Départ dans la matinée pour découvrir la brousse où nous déjeunerons peu après. Nous atteindrons notre premier village DOGON, HOMBRI, à la proximité duquel nous installerons notre bivouac.

8e et 9e jours : Nous séjournerons durant ces  deux journées dans les villages DOGON et gagnerons la falaise de BANDJAGARA pour y passer notre dernière soirée chez les DOGON.

10e jour : Le matin de bonne heure, nous quitterons BANDJAGARA, pour une longue étape à travers de beaux paysages, et passerons par KORIKORI puis MOPTI, avant d'aller déjeuner à SENNDEGUE. L'après-midi, nous traverserons les villages de TIME et de KOURIANTZE, et irons installer notre bivouac au niveau de N'GOUMA.

11e jour : De N'GOUMA, nous nous dirigerons vers NIAFOUNE que nous traverserons pour aller déjeuner en brousse. Aussitôt après avoir déjeuné, nous nous rendrons à GOUNDAM, berceau de l'ethnie SONGHAI, et bivouaquerons  à proximité.

12e Jour: Nous arriverons dans la matinée à TOMBOUCTOU, ancienne capitale d'un empire disparu, mais qui en garde le charme et le mystère. Visite de TOMBOUCTOU.

13e jour : En début d'après-midi, après le déjeuner, nous quitterons TOMBOUCTOU, et en longeant le fleuve NIGER, entre fleuve et désert, nous atteindrons GOURMA et installerons notre bivouac à proximité, dans la brousse.

14e jour : Au départ de GOURMA, toujours en remontant le cours du fleuve NIGER, nous gagnerons BOU-REM où nous déjeunerons. L'après-midi, nous retrouverons GAO pour y passer la nuit.

15e jour : Départ dans la matinée pour déjeuner en brousse. L'après-midi, nous remonterons la vallée de l'oued TILIMSI, passant de campement en campement, de village en village, pour installer notre bivouac dans I'oued TILIMSI au niveau d'ANEFIS.

16e Jour : Après les formalités d'usage, nous quitterons ANEFIS pour retrouver les oueds de MARKOUBA et de TAGMART avec leurs campements et leurs troupeaux et nous déjeunerons dans la vallée de l'oued TAGMART. Après déjeuner, nous nous dirigerons vers AGUELHOK et installerons notre bivouac dans l'oued ELEWEDJ.

17e jour : Départ pour TESSALIT où nous arriverons dans la matinée pour les dernières formalités maliennes ; nous déjeunerons ensuite à AMACHACH, après quoi nous rentrerons en Algérie par l'oued AD JAM EN et installerons notre bivouac peu avant TIMIAOUINE.

18e jour : Rentrée à TIMIAOUINE pour les formalités douanières et le ravitaillement en eau et en essence. Puis, en suivant la piste TAMANRASSET-TIMIAOUINE, nous irons déjeuner à KARORANE. L'après-midi, nous atteindrons TIM-MISSAOU sur le tard et y installerons notre bivouac.

19e jour : De TIM-MISSAOU, nous suivrons le cours de l'oued TAMANRASSET et y déjeunerons au niveau de BORZAKAL ; puis reprenant toujours le cours de l'oued, nous gagnerons le massif de TIMGAOUINE, puis celui de AMELENE pour y bivouaquer.

20e jour : Nous quitterons l'oued TAMANRASSET pour suivre le cours de l'oued TIN AMZI et y déjeuner au niveau du village d'AMSEL. Arrivée à TAMANRASSET en début d'après-midi.

Actuellement le Mali n'est pas desservi pour des questions de sécurité.