L'ETE A PARTIR D'AUJOURD'HUI

 

 

Pris entre le Mondial et le Ramadan, les vacanciers s'adaptent

L’été prend ses quartiers dès aujourd’hui. Une saison prise cette année en sandwich entre un Mondial qui focalise toute l’attention et le Ramadan. En dépit de ces «aléas», agences de voyage et candidats au départ s’adaptent. Un grand rush est attendu à compter de la mi-juillet.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Entre la Coupe du monde qui bat son plein, le Ramadan qui commence en plein mois d’août et la rentrée des classes en septembre, les vacanciers vont-ils devoir faire des sacrifices ? Les professionnels du tourisme feront-ils de mauvaises affaires ? Il semblerait que non puisque agences de voyage et amoureux de farniente s’adaptent.
Des formules «spécial» Ramadan
En s’invitant en pleine période des vacances, le Ramadan a, dans un premier temps, chamboulé les habitudes avant de forcer vacanciers et professionnels à s’adapter. Comme il s’installe pour encore quelques années, le Ramadan a fini par devenir non pas un obstacle mais carrément un argument de vente. Soucieux de ne pas gâcher la haute saison, les hôteliers ont fini par trouver des formules spéciales. C’est le cas des Tunisiens. Première destination des Algériens en été, la Tunisie a déployé tout un dispositif pour attirer les vacanciers. Dans un souci de mieux préparer ces vacances quelque peu particulières, les hôtels s’adaptent. Les agences de voyage habituées à travailler avec les tour-operateurs tunisiens proposent, en effet, un package spécial qui, dit-on, vise à allier plaisir et impératif religieux. Des menus en passant par le divertissement, tout sera lifté afin que les vacanciers ne se sentent pas indisposés par le Ramadan et puissent passer des vacances comme d’ordinaire.
L’offensive de la Tunisie
Les Tunisiens déploient un plan qui restera valable encore quelques années, le temps que la période de jeûne ne corresponde plus avec les vacances. Des menus spéciaux qui collent le plus aux traditions culinaires seront proposés. Les Tunisiens ont même pensé à recruter des cuisiniers algériens pour la confection du f’tour. Ils affirment que les restaurants seront décorés de manière traditionnelle, que les repas seront aussi variés que possible et que les restaurants resteront ouverts après le repas pour les personnes ayant encore des fringales. Durant la soirée, les boissons chaudes seront servies à volonté sans oublier le s’hour. En soirée, les hôteliers tunisiens habitués à recevoir de la clientèle algérienne, proposeront des animations typiques du mois de jeûne comme les «bouqalate », les jeux de cartes ou de dominos. Les personnes qui préfèrent se rendre dans les mosquées auront à leur disposition des navettes pour les prières de taraouih. Cette batterie de mesures sera-t-elle suffisante pour attirer le touriste algérien ? Selon l’Office national du tourisme tunisien, les tour-opérateurs tablent sur l’arrivée de plus de 70 000 touristes algériens durant le mois de Ramadan. Des prévisions basées sur l’augmentation constante de touristes algériens en Tunisie. Durant le mois de Ramadan 2008, ils étaient 50 000 visiteurs contre 60 000 en 2009. Soucieux de ne pas compromettre la saison, les professionnels du tourisme tenteront d’attirer des touristes au mois de juin, période de relative accalmie qui coïncide cette année avec le début du Mondial. L’équipe nationale étant en compétition, tous les regards seront certainement tournés vers l’Afrique du Sud. Qu’à cela ne tienne : les hôteliers ont trouvé l’astuce pour satisfaire les amoureux du ballon rond. Comme les rencontres sont retransmises par beaucoup de chaînes de télévision, beaucoup d’hôtels ont, d’ores et déjà, prévu d’installer des écrans géants à travers lesquels pourront être suivies les rencontres.
Grand rush en juillet
En dépit de ces plans spéciaux, les agences de voyage s’attendent à un rush après la fin du Mondial, à savoir dès la mi-juillet. Une grande demande est donc prévue entre mi-juillet et mi-août. Elle concerne toutes les personnes désirant d’un côté suivre le Mondial et passer le mois de Ramadan à la maison avec une parenthèse vacances entre les deux. Une fois n’est pas coutume, les demandes de congé ne se concentreront pas cette année sur le mois d’août. Les travailleurs ayant des projets pour l’été recadrent leur départ et se ruent presque tous sur une seule et même période : mi-juillet, mi-août. D’ailleurs, les prix seront plus élevés pendant cette tranche qui sera certainement suivie par une période d’accalmie, même si les professionnels du tourisme sont formels : il y aura des départs en vacances pendant le Ramadan. Pour quelles destinations ? Essentiellement les pays arabes et plus particulièrement la Tunisie.


N. I./Le Soir d'Algérie.