assekrem2

Randonnée avec assistance 4x4

AHNET EN MEHAREE ET 4X4

 

Jour 1 : France - Tamanrasset


Tamanrasset
Arrivée à Tamanrasset, accueil à l’Aéroport, transfert et installation dans un camping saharien.

Jour 2 : Tamanrasset - Erg Tihoulaouines.
4 à 5h de 4x4/Bivouac
Après une petite halte en ville, pour l’achat des chèches, départ en 4X4 par la Transsaharienne vers le Nord et déjeuner en cours de route. Après les gorges d’Arak nous descendons l’Oued Tadjmout par l’ancienne piste. Visite des gravures de Tighatimines, avant d’arriver à Tibaradines. Bivouac au pied des grandes dunes de Tihoulaouines (Lieu de rendez-vous avec les chameliers).

Jour 3 : Erg Tihoulaouines - Tit n’Taghaldjé.
4 à 5h de marche/Bivouac
Début de la méharée en direction à travers le canyon de Takembaret avant d’arpenter les labyrinthes du plateau de Arakoukem, visite des peintures et halte de midi en cours de route. La journée se termine au niveau de la falaise sud du plateau qui donne sur une immense plaine d’où on aperçoit, de loin, l’Erg Méhjibet qui domine le site de Tim Meskis le plus riche en peintures rupestres. Bivouac au pied du Tassili à Tit n’Taghaldjé .

Jour 4 : Tit n’Taghaldjé – Erg Mehedjibet.
4 à 5h de marche/Bivouac
Reprise de la méharée entre plaines et dunes, avant de se poser à l’ombre d’un acacia pour déjeuner. Dans l’après midi, nous arrivons au pied de l’immense Erg Mehedjibet, ascension facultative. Bivouac.

Jour 5 : Erg Mehedjibet.
4 à 5h de marche/Bivouac
Journée de balade dans les dunes et ascension des crêtes pour profiter des lumières du matin et du soir. Bivouac plus loin (c’est la limite de l’Immidir et l’Ahnet).

Jour 6 : Erg Mehedjibet – In ana.
4 à 5h de marche/Bivouac
Direction Sud, à travers le massif de TimMeskis. La caravane s’arrête au niveau du puits pour s’approvisionner en eau et se rafraîchir par la même occasion. Déjeuner et l’après midi visite des peintures rupestres à In Ana. Bivouac.

Jour 7 : In ana –sud d’In ana.
4 à 5h de marche/Bivouac
Notre caravane se faufile à travers le tassili et le parcours sera ponctué de visite ici et là des quelques sites rupestres. Bivouac.

Jour 8 : Sud d’In ana – Oulaouene.
4 à 5h de marche/Bivouac
Après la dernière matinée de méharée, nous arrivons au niveau du puits d’eau de l’Oued Ahtes au Sud de TimMeskis. Rafraîchissement, déjeuner, départ vers le Sud en véhicule 4X4, pour arriver à Assouf Mellen, bivouac dans les dunes de Oulaouene.

Jour 9: Oulaouene – Amassine.
4 à 5h de 4x4/Bivouac
En remontant l’Oued Assouf Mellen, principales terres des pâturages pour les nomades de la région (Kel Ahnet), déjeuner aux environs de Ibenkar mellolnine(Peintures). L’après midi nous arrivons à Amassine où quelques huttes marquent l’emplacement d’un ancien campement fixe : c’est un puits d’eau où les nomades passent tous les mois d’été avec leurs bétails et cheptels. Bivouac

Jour 10 : Amassine – Oued Amdja.
4 à 5h de marche/Bivouac
Au cœur de l’adrar Ahnet, l’Oued Amdja présente l’une des meilleures régions des pâturages où nous rencontrons des nomades qui y vivent une grande partie de l’année, promenade l’après midi dans les dunes. Bivouac sur place.

Jour 11 : Oued Amdja – Erg Iguidi n’Afarag.
4 à 5h de marche/Bivouac
Journée de marche à travers des hauts plateaux qui forment les balcons les plus au Sud de l’Ahnet et qui offrent une vue vers d’infinis horizons, sur la Tanézrouft. Visite des gorges et gueltas. L’après midi, après un court transfert en 4X4, nous installons notre campement dans le grand Erg de l’Iguidi n’Afarag.

Jour 12 : Erg Iguidi n’Afarag - Tihoukene
4 à 5h de marche/Bivouac
Reprise des 4X4 pour remonter vers l’Est par Tin Alous, Tin Hallen, Tiradjadjanine avant d’arriver à Tihoukene. Bivouac.

Jour 13 : Tihoukene – Sur la piste.
4 à 5h de 4x4/Bivouac
Sur le chemin retour, nous traversons des belles régions de dômes granitiques et de plaines sablonneuses, agrémentées de quelques vallées verdoyantes. Bivouac en cours de piste.

Jour 14 : Sur la piste du retour.
4 à 5h de 4x4/Bivouac
En quittant le massif de l’Immidir, nous passons à l’Ouest des complexes granitiques de la Taourirt, qui servait, pour les Français, de champs d’essais nucléaires souterrains, pendant les années 60. Nous explorons ainsi des régions oubliées que quelques nomades continuent à sillonner. Visite des puits d’eau et de campements nomades. Bivouac.

Jour 15 : Tamanrasset.
Bivouac
Arrivée à Tamanrasset en milieu de journée, déjeuner, rafraîchissement . Après midi libre en ville.

Jour 16 : Tamanrasset – France.
Transfert à l’aéroport, départ pour la France selon le programme des vols.


Période : Du 15 Septembre au 31 Mai


TREKKING DANS LE TASSILI DU HOGGAR

Durée : 7 Jours Période d'Octobre à Mars

Randonnée avec assistance 4x4 dans le tassili du Hoggar - SaharaLes voitures accompagnatrices assurent le transport de tout le matériel de couchage et d'alimentation ainsi que les effets personnels et l'eau. Elles permettent aussi d'effectuer rapidement en voiture les liaisons entre deux zones  de  Tassili  a découvrir. Vous pourrez don évoluer sans contrainte dans ce domaine splendide et la voiture sera la condition essentielle de la sécurité des balades dans les lieux éloignés de tout centre de vie Tamanrasset - El Ghessour : arrivée en voiture dans le Tassili - balade d'une journée dans le site d'EI Ghessour. El Ghessour - Tin Akachaker (en voiture) : balade sur le site  Tin Akachaker - In Tehok (en voiture) : balade sur le site In Tehok - Aballemma (en voiture) : exploration du site.

Retour en voiture a Tamanrasset en passant par I'Oued Tin Amzi. Pour chacun des sites, qui représentent un ensemble de reliefs bien particuliers, il sera possible a chaque participant(e) de rayonner autour du bivouac a son propre rythme, afin d'apprécier les textures du sable et de la roche, les luminosités de chaque ensemble architectural, car dans ce foisonnement de la création naturelle, les itinéraires seront aussi personnels   que possible  D'autres trekkings ou méharées permettent de découvrir le cœur de I'Ahaggar (Hoggar) ou de se familiariser avec les environs proches de Tamanrasset.

conception: bebold