News

Culture: CONCERT, Jaume Torrent à Alger

 

L’artiste espagnol Jaume Torrent animera demain un concert de guitare classique à l’Institut Cervantès d’Alger. Le récital, prévu à partir de 17h, sera organisé par l’Institut Cervantès en collaboration avec l’ambassade d’Espagne en Algérie, à l’occasion de la présidence espagnole de l’Union européenne.
Plusieurs morceaux connus du guitariste espagnol figurent au programme, notamment, «Seis minutos, op. 11», «Cinzo piezas de salon», une «Suite Grotesca, op. 60» et «Recuerdos de la Alhambra». «Jaume Torrent arrive à combiner des mélodies, sons et figures rythmiques, de manière à offrir au public la sensation d’écouter simultanément deux ou plusieurs guitares», a-ton écrit au sujet de ce grand guitariste et compositeur, lauréat du prix Golden Fortune d’Ukraine, en reconnaissance à ses grandes qualités artistiques. Sa manière de jouer de la guitare donne aux mélomanes l’occasion d’apprécier une forme différente de comprendre la guitare classique. Ainsi, il utilise une gamme de contrastes peu usuels, pour arriver à une sonorité exceptionnelle. Sa technique, en outre, améliore l’intégration de moyens d’amplification en auditoire. Jaume Torrent a commencé ses études de guitare avec le maestro Craciano Tarrago, lui-même élève de Miguel Llobet. Il sera, ensuite, professeur de guitare et directeur du Conservatoire supérieur de musique de Liceo de Barcelone. Il a été, également, responsable de la Salle Llobet à l’Académie Marshall fondée par Enrique Granados. Comme compositeur, Torrent est l’auteur d’un important catalogue d’œuvres de solos de guitare, ainsi que d’œuvres de musique de chambre et pour orchestre. Jaume Torrent a effectué plusieurs tournées en Europe, en Amérique et en Asie. Il s’est aussi produit en guitariste soliste, au sein de grands orchestres espagnols et étrangers.


Kader B./ Le Soir d'Algérie

Quelques photos du désert algérien

tam
sahara
tamanrasset
Tamanrasset
Tamanrasset
tamanrasset
hoggar

Sahara

camping
tam
hoggar
tam

Tamanrasset

 

Tamanrasset
tamanrasset
tamanrasset
tamanrasset

Photos du sahara algérien

 

tam
tassili
sahara
tassili
tassili
tassili
hoggar

QUELQUES PHOTOS PRISES DANS LE DESERT ALGERIEN/ Tamanrasset

 

Sahara
tamanrasset
image
hoggar
tassili
tassili_du_hoggar
campingtam

FARDJALLAH MOULAY LAKHDAR

 

Artiste peintre né à Tamanrasset 1960. Partageant encore de temps en temps la vie nomade à coté de son père, il a grandi entre les cités du désert et les caravanes de chameaux. Poussé par la tension entre un passé nostalgique et un présent bien réel, il a déjà très tôt cherché le dialogue avec sa culture et, depuis son enfance, a choisi la peinture comme moyen d’expression. Autodidacte, son art est attaché aux peintures rupestres de ses ancêtres, mais il est aussi caractérisé par les couleurs de la peinture africaine. Après des années d’expérimentation avec des couleurs acryliques, il se consacre à l’aquarelle qu’il maitrise bien. Il essaie de montrer la lumière du désert et le quotidien des Touaregs. Sa première exposition collective remonte à 1979, à Alger - huile sur toile - et sa première exposition individuelle date de 1982 à Tamanrasset.

Expositions individuelles (Nanterre 1996, 1997; Colombes 1996, 1997; Bruxelles 1998; Montréal 2000, 2001, Suisse 1989, 2001).

Assikel organise de cours de peinture avec le peintre touareg Fardjallh.

 

Touareg

 

conception: bebold